Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

[L'Equipe]

Grèves : la nouvelle donne


Les salariés de la rédaction de L’Équipe étaient appelés par les syndicats de journalistes de l'Intersyndicale SNJ et SNJ-CGT, ce vendredi, à une troisième journée de grève depuis l’annonce, le 11 janvier, par la direction de projets de réorganisation de la rédaction de l'UES L'Équipe (pôle commun de réalisation des supports print assorti d'un plan social ; fusion des rédactions).

Ce mouvement a une nouvelle fois été très suivi : 95% de grévistes à la rubrique football, 50% à l’Omnisports, 20% au web. Mais au lieu de profiter des jours de préavis pour revoir sa copie, la direction des rédactions a tout mis en œuvre pour que le journal paraisse, quitte à faire du low-cost, quitte à commander à l’avance et utiliser des articles de reporters grévistes et des papiers laissés au marbre.

Face à une attitude aussi méprisable de la direction, l’Intersyndicale SNJ et SNJ-CGT a décidé de changer de méthode.

Désormais, il n’y aura plus de préavis. D’ici à la fin de la procédure d’information-consultation, chaque jour, chaque heure, est désormais susceptible d’être désignée comme une période de grève.

Les modalités d’action seront les suivantes :

- les salariés sont appelés dans un court délai à une grève ciblée et limitée dans le temps (quelques heures par exemple).

- les salariés se déclarent grévistes pour cette durée au tout dernier moment, et arrêtent leur travail.

Avec ce nouveau dispositif, le salaire impacté ne portera que sur ces heures non travaillées, et non sur l’intégralité de la journée. Cette stratégie implique une grande vigilance des salariés ainsi qu’une forte réactivité de tous. Cette nouvelle façon de faire va permettre de lutter dans la durée, et n’exclut pas pour autant des journées complètes de grève.

Nous rappelons que vos responsables se mettraient hors-la-loi s’ils tentaient de vous empêcher de faire grève. Encore une fois, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous épauler ou pour imaginer encore d’autres formes d’action. N’hésitez pas à nous contacter (intersyndicalelequipe@gmail.com).


Les élus et réprésentants des syndicats de journalistes de l'Intersyndicale SNJ-SNJ-CGT

 
Paris, le 26 Janvier 2018

Thèmes : Grève

accès pour tous