Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections, Déontologie
Section SNJ Ile-de-France

[Le Figaro]

Le SNJ s’insurge contre une publicité anti IVG


En page 11 du Figaro daté 12 janvier 2017, une publicité appelant à une manifestation anti IVG a grandement choqué les rédactions du Figaro. Il ne nous paraît pas fortuit que cette propagande contre une loi de la république défendue par Simone Veil, votée sous le gouvernement de Giscard d’Estaing, a été publiée en page Science. Ce genre de message publicitaire a-t-il sa place dans les pages d’un grand journal généraliste comme Le Figaro ?

Le SNJ soulève plusieurs questions sur cette publication controversée :
- Pour quelle raison aucune organisation ou association constituée n’apparait dans le visuel ? 
- La publicité a-t-elle été payée et à quel tarif ?
- Qui a payé pour la publication ?

Le Figaro est le seul quotidien à avoir relayé ces messages. Seul l’hebdomadaire Valeurs actuelles a accepté de publier ces publicités ouvertement sexistes et anti avortement, contestant l’un des droits fondamentaux des femmes qui est celui de disposer de leur corps. Nous défendons la liberté d’expression mais, en l’occurrence, il ne s’agit pas de cela. C’est une publicité, et la publicité n’appartient pas au domaine de la liberté d’expression. Rappelons que cette propagande anti IVG est anonyme, aucune association existante, fut-elle pro-vie, ne l’ayant signée.

Le SNJ attend des éclaircissements de la part de la rédaction : quel est l’éthique du journal en ce qui concerne la publicité ?  Peut-on tout publier dans nos pages au seul motif qu’on paie pour l’espace occupé ? La direction de la rédaction doit apporter rapidement une réponse à ces questions au risque, dans le cas contraire, de jeter un grave discrédit sur l’ensemble du travail des rédactions du Figaro dont les membres sont bien loin de ses messages extrémistes et tentent de donner aux contenus du Figaro, qu’ils soient imprimés ou digitaux, la plus grande rigueur et le plus grand sérieux.

Nous vous tiendrons informés des réponses que la direction nous adressera.
 

Paris, le 21 Janvier 2017

Thèmes : Indépendance

accès pour tous