Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Dénonciation des accords collectifs à La Dépêche

Les Journalistes n'ont pas à payer l'inconséquence de la direction de la Dépêche du Midi

Le mardi 7 novembre 2023, par un simple courriel à l'ensemble de la rédaction, le directeur général de la SA Dépêche du Midi, Jean-Nicolas Baylet, a annoncé sans ménagement la dénonciation de l'intégralité des accords collectifs concernant les journalistes de la Dépêche du Midi.
Selon ce dirigeant, « la crise que nous traversons nous contraint à générer des économies, notamment en revoyant et adaptant l’ensemble des statuts sociaux de l’entreprise ». Mais c'est au seul collège des journalistes qu'il s'en prend. On cherche en vain la situation de crise à laquelle fait référence le directeur général. Sur les cinq derniers exercices, l’unité économique et sociale (UES) Dépêche du Midi (DDM) obtient des résultats largement positifs et jamais enregistrés à ces niveaux depuis près de soixante ans. Il devrait en aller de même pour 2023.
Le conseil d’administration qui s'est tenu le vendredi 10 novembre a pris acte d’un résultat prévisionnel bénéficiaire à hauteur de plusieurs millions d’euros pour l’UES Dépêche, aligné avec ceux des cinq dernières années, qui ont culminé il y a deux ans à plus de 7 millions d'euros. Cette situation florissante a permis aux actionnaires de se verser un dividende de plus de 1,2 million d'euros en 2022... Ce bilan ne justifie donc en rien de faire des économies sur le dos des journalistes.
Il faut chercher ailleurs la cause de cette attaque sans précédent, sans doute sur le terrain judiciaire. En effet, une procédure pénale pour délit de marchandage est actuellement sur le bureau du procureur de Toulouse, suite à l'enquête menée par l'inspection du travail. En juin 2022, un contrôle simultané a été effectué au siège et dans plusieurs rédactions départementales de la Dépêche du Midi où travaillent des journalistes de Dépêche News, l'agence de presse du groupe. Ces derniers ne bénéficient justement pas des accords DDM dénoncés ce 6 novembre.
On peut légitimement s'interroger sur une manœuvre destinée à créer un nouveau statut de journalistes Dépêche du Midi moins disant, anticipant l'éventualité... d'une régularisation des journalistes de Dépêche News. Comme on peut s'interroger sur la forme de pression de cette dénonciation d'accords sur la rédaction, alors que de nombreux journalistes se portent partie civile dans cette procédure pénale.
 
Toulouse le 14 Novembre 2023

accès pour tous