Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Comité national

En juillet 2023

Liberté pour Mortaza Behboudi

[MOTION]


Journaliste franco-afghan domicilié en France, Mortaza Behboudi a été arrêté le 7 janvier à Kaboul, deux jours après son arrivée en Afghanistan pour un reportage, alors qu’il s'apprêtait à récupérer son accréditation presse. Plus de six mois sont passés et notre confrère est toujours détenu en Afghanistan.

Photographe et reporter en Afghanistan dès l'âge de 16 ans, Mortaza Behboudi a fui son pays et les menaces qui le visaient en 2015. Réfugié et étudiant, il a ensuite continué à travailler comme journaliste en France, pour de nombreux médias français, dont France Télévisions, TV5Monde, Arte, Radio France, Mediapart, Libération ou La Croix.

Avec d'autres journalistes, notre confrère a réalisé de nombreux reportages publiés sur Mediapart et primés en 2022 par le prix Bayeux des correspondants de guerre et par le prix Varenne de la presse quotidienne nationale.



Réuni en Comité national les 4 et 5 juillet à Paris, le SNJ demande aux autorités françaises de mettre tout en oeuvre pour obtenir la libération de notre confrère Mortaza Behboudi et appelle la profession à participer au rassemblement de soutien organisé ce jeudi 6 juillet, à 18 heures, devant la mairie de Paris.
 

Paris, le 05 Juillet 2023

accès pour tous