Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

En 2023

[MOTION] Soutien au journaliste espagnol Pablo Gonzalez

Adoptée à l'unanimité

 

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, soutient le reporter Pablo Gonzalez, incarcéré en Pologne depuis plus d'un an et demi. Le SNJ s'associe aux syndicats et associations de journalistes espagnols pour exiger sa libération immédiate ou, a minima, son transfert en Espagne, comme le prévoit la législation européenne. 

 

Journaliste russophone, pigiste pour plusieurs médias espagnols, Pablo Gonzalez a été arrêté le 28 février 2022, en Pologne, à son retour d'Ukraine où il couvrait le conflit. 

Depuis, il est incarcéré dans des conditions très dures. Maintenu à l'isolement, on lui refuse le droit de recevoir des lettres ou des appels. Les demandes de visite de sa famille ont quasiment toutes été rejetées. 

Ses conditions de détention ont été maintes fois dénoncées par les organisations de journalistes et des ONG comme Amnesty International.

 

Pablo Gonzalez est officiellement accusé “d’espionnage”, mais les autorités polonaises n'ont produit aucun élément matériel justifiant son incarcération. Dans ce pays membre de l'Union européenne, tous les trois mois, un juge prolonge pourtant sa détention arbitraire. 

Sa seule “faute” serait de détenir la double nationalité espagnole et russe : Pablo est le descendant d'enfants de Républicains espagnols (“los ninos de la guerra”) arrivés en Union soviétique en tant que réfugiés en 1937. 

 

La détention inique d'un reporter, en l'accusant “d'espionnage”, sans apporter la moindre preuve, est une attaque inadmissible contre la liberté de la presse. 

Le Syndicat national des journalistes, réuni en congrès à Albi du 4 au 6 octobre, s'associe à nos camarades espagnols pour exiger la libération immédiate de Pablo Gonzalez et son retour en Espagne dès que possible.

 

 

Albi le 06 Octobre 2023

accès pour tous