Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ France Télévisions

[France 3 Nouvelle Aquitaine]

Non à la fin des éditions locales, non à la dilution de l’information !


« L’information de proximité est consubstancielle de France 3. La démanteler  serait une erreur grave ». Ces mots ne sont pas ceux des représentants des salariés, mais ceux d’Olivier Montels, directeur des réseaux régionaux, hier en CE du pôle SO. Une langue de bois parfaite. Car dans les actes, c’est exactement l’inverse que veut faire la direction de France 3. La réalité, c’est la suppression annoncée, non pas des locales, mais des éditions locales, donc des « bobines ». Extinction des feux pour TOUTES les locales, à échéance très brève : de janvier à juin 2018 selon les entités !!!

Raison invoquée ? Le manque de visibilité: moins de 50% en moyenne des téléspectateurs potentiels auraient aujourd’hui accès aux éditions locales via la TNT, et l’investissement dans des canaux sur les BOX est jugé beaucoup trop coûteux. La direction s’en tient à ce seul chiffrage, refusant d’étudier les possibilités de diffuser localement comme le font déjà certaines télévisions privées. Plutôt que de préserver et renforcer par un engagement fort ce maillage au plus près des téléspectateurs et l’implication permanente des salariés dans la fabrication des éditions de proximité, la direction se désengage, après avoir privilégié la création coûte que coûte d’une chaîne tout info.

Concrètement : les salariés des locales vont donc être priés de travailler sur le Web, les magazines (réduits à peau de chagrin), les éditions régionales de 12 et 19H… Une dilution totale de leur production, aucune identification possible, les sujets des locales seront noyés dans un « grand tout » régional, en Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs. Et dans un terme relativement court, au gré des mutations ou des départs en retraite, ce sont les implantations locales qui risquent purement et simplement de disparaître (en-dehors des BRI).

On aurait pu penser que dans cette opération, la Nouvelle-Aquitaine échapperait au démantèlement. La directrice régionale porte en effet un projet de télévision de plein exercice avec la Région. Ce projet, sur trois ans, doit encore être choisi définitivement (ou non) par la Région, puis ensuite validé par le CA de France TV le 21 décembre. Mais il n’en est rien ! Tout au plus, la suppression des cinq éditions locales (Brive, La Rochelle, Pau, Bayonne, Périgueux) sera retardée de quelques mois, ne dépassant pas fin juin…

Changement d’échelle : seuls les BRI conservent leurs éditions propres. En NA, deviendront-ils demain les nouvelles locales de Bordeaux ?

Nous REFUSONS la suppression des éditions locales. Nous sommes inquiets pour l’avenir de la chaîne, qui n’hésite pas à renier ce qui fait notre force et doit rester notre IDENTITÉ.


Vos délégués SNJ Nouvelle Aquitaine


Lire aussi sur le site de la section SNJ de France Télévisions.
 

Bordeaux, le 22 Septembre 2017

Thèmes : Information

accès pour tous