Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

[SNJ - CGT]

Pas de hausse de salaire au Courrier de l’Ouest en 2023 : un mépris total de la direction

 

Un an jour pour jour après le début des négociations obligatoires d’entreprise, la direction vient de fermer la porte à toute augmentation générale des salaires en 2023.

Les représentants des salariés SNJ et CGT pensaient reprendre mardi des négociations sur les salaires, suspendues dans l’attente de résultats financiers de l’année par la direction. Ils ont vite compris que les éléments chiffrés qu’ils avaient préparés pour appuyer leur demande resteraient lettre morte.

Contrairement au “grand frère” Ouest-France, les salariés du Courrier de l’Ouest se contenteront de la prime de partage de la valeur en 2023. La direction de Ouest-France a proposé une hausse en pourcentage pour les salariés en deçà de 60 000€ bruts annuels. Cette hausse, les salariés du Courrier de l'Ouest ne l'auraient pas boudée alors que le pouvoir d'achat grève le porte-monnaie de la communauté des salariés qui fait le journal tous les jours. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

La nouvelle organisation de la direction générale s'est traduite par une hausse salariale mensuelle conséquente de nos dirigeants. Pour les autres ? Que de miettes !

La prime sur la valeur ajoutée ne compense ni l’inflation, ni l’absence de prime sur le résultat d’exploitation et de prime de participation, que les salariés du Courrier de l'Ouest avaient touchées ces années précédentes.

Les dernières négociations salariales sur les grilles remontent à 2012 !

Les salariés, eux, perdent de l’argent.

Alors que le directeur général indique une fin de non-recevoir à nos revendications légitimes, il veut bien « travailler sur les rémunérations » (sic !)… en 2024.

Alors que le journal dispose d'une épargne de 7 millions d'euros, alors qu'on nous dit appartenir à un grand groupe de presse soucieux de la démocratie humaniste, la direction du Courrier de l'Ouest répond par le mépris social.

 

Les organisations syndicales SNJ et FILPAC-CGT se tiennent à l’écoute des salariés de tous les services sur la conduite à tenir face à cette attitude ingrate de la direction.

Angers le 09 Novembre 2023

accès pour tous