Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections, Rémunération
Section SNJ Bretagne

[Ouest France]

Salaires : l'heure du dégel doit sonner !


Communiqué des syndicats SNJ - CGT - CFDT - CFE-CGC.



Mercredi prochain, la négociation annuelle obligatoire 2017 va entrer dans le cœur du sujet. Pour l’ensemble des syndicats représentant les salariés d’Ouest France, il devient urgent que la question de l’augmentation des salaires soit sérieusement abordée.

Depuis 2012, la direction impose le gel et refuse toute augmentation générale. Pendant ce temps, l’inflation grignote peu à peu notre pouvoir d’achat. Dans le même temps, les augmentations individuelles n’ont jamais cessé, accordées dans le secret au bon vouloir de la direction. Des promotions individuelles qui profitent principalement aux salaires les plus élevés.

Chaque année, la direction ressort l’argument d’une conjoncture défavorable et présente des résultats économiques tout juste équilibrés. Elle oublie de dire que la richesse produite par le journal – et donc par ses salariés – permet de remonter des dividendes à la holding Sipa, et qu’elle a permis de racheter, pour plusieurs dizaines de millions d’euros, des filiales déficitaires comme Précom ou Edilarge et encore de verser de copieux loyers aux actionnaires autrefois désintéressés de Sofiouest, propriétaires d’une bonne partie des locaux.

Enfin, il est grand temps que les efforts exigés des salariés reçoivent une juste reconnaissance. On ne peut pas indéfiniment nous demander d’en faire toujours plus tout en se serrant la ceinture.

2017 est l’année de tous les chantiers. Elle doit aussi être l’année de la revalorisation des salaires, et particulièrement des plus bas. Il est hors de question que nous sortions une fois de plus de cette négociation les poches vides. Nous appelons les salariés à se mobiliser. Personne ne souhaite en arriver à un appel à la grève, mais s’il faut en passer par là, nous n’hésiterons pas.


Lire aussi sur le blog de la section SNJ d'Ouest France.

 

Chantepie, le 20 Mars 2017

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous