Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Océan Indien

[SNJ Réunion]

Tous contre le projet de loi Travail !


Le Syndicat national des journalistes a participé samedi aux manifestations contre le projet de loi Travail (projet El Khomri). A Saint-Denis, nous avons pris la parole sur deux thèmes :

1. Le monde des médias est le laboratoire d'expérimentation de ce projet de loi qui prétend améliorer l'emploi en favorisant les licenciements. Chez les journalistes nous savons déjà comment un employeur peut remplacer une personne par deux personnes deux fois moins payées. Et nous savons aussi que ces personnes (salariés à temps partiel, pigistes, intermittents...) peuvent ensuite être remplacées par d'autres personnes qui subiront le chantage suivant: "Si tu veux du boulot, tu t'inscris en indépendant ou comme auto-entrepreneur, et tu fais des factures". Adieu les cotisations sociales, le droit au congé de maternité, à la retraite, aux allocations de chômage... Lire également notre site national.

2. La presse est en danger, il faut la soutenir. C'est actuellement le Journal de l'île de La Réunion qui est en redressement judiciaire, mais les difficultés touchent tous les médias. Nous comptons sur l'ensemble du mouvement syndical pour nous soutenir. Première consigne : si vous aimez la presse écrite, achetez-la pour la faire vivre !


Le SNJ appelle tous les journalistes à participer à toutes les actions contre le projet de loi Travail.


Lire aussi sur le blog du SNJ Réunion.
 

Saint-Denis-de-la-Réunion, le 10 Avril 2016

Thèmes : Grève

accès pour tous