Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ France Télévisions

[Comité d'entreprise siège]

Tout doit disparaître !


Hasard du calendrier ou pas… alors que nous devons être consultés sur l’évolution de l’organisation du site de Malakoff lors de ce comité d’entreprise, nous apprenons dans la presse qu’un rapport du ministère de la Culture préconise la fermeture pure et simple de France Ô ! Comment interpréter cette concomitance des faits, surtout quand on se rend compte que dans ce projet de la direction, les moyens alloués à France Ô vont considérablement baisser… Une façon de la faire agoniser ? Si elle ne meurt pas brutalement, ce sera donc à petit feu… C’est moins violent !

Cette chaîne née d’une volonté gouvernementale, et dont l’actuel président affirmait en avril 2017, qu’il consoliderait France Ô dans le PAF une fois élu, finira par mourir par une volonté managériale. C’est pire ! Quel mépris pour les ultramarins installés dans l’hexagone qui peuvent par cette fenêtre sur la TNT, maintenir un lien avec leur territoire. France Ô n’aurait donc plus aucune utilité ?

Mais cette fermeture si elle se confirme, ne résoudra en rien les problèmes financiers de France Télévisions. Alors il faut chercher d’autres économies. Mettre France 4 sur le numérique, fermer les bureaux de France 2, réduire le nombre de magazines d’information et supprimer le « 19 Heures le dimanche » sur France 2, « le soir 3 week-end » sur France 3, rapprocher le réseau France 3 avec celui de France Bleu… En résumé, ce rapport gouvernemental veut refaire l’ORTF avec une fusion des entreprises publiques. Du déjà fait, du déjà vu…

Un énorme bond en arrière, accompagné par une dernière trouvaille de notre direction : revoir l’accord collectif. La casse sociale est donc en marche, au mépris des salariés.

Face à ces « soi-disant fuites », quelle est la position de la direction ? Approuve-t-elle ? S’y oppose-t-elle ? À quoi rime la consultation d’aujourd’hui ?


Lire aussi sur le site de la section SNJ de France Télévisions.

 

Paris, le 22 Novembre 2017

Thèmes : Information

accès pour tous