Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

[L'Humanité]

Victoire contre le bâillon sur l'information sociale !


Le SNJ-CGT et le SNJ, organisations syndicales représentatives des journalistes de la Société Nouvelle du Journal l’Humanité (SNJH), se félicitent de l’arrêt des poursuites pour « diffamation » contre nos journaux et contre nos deux collègues de L’Humanité et de L’Humanité Dimanche, Kareen Janselme et Cyprien Boganda.

Le groupe Paprec, spécialisé dans le recyclage, a fini par se désister de ses poursuites liées à des révélations, témoignages et preuves à l’appui, sur un cas de discrimination syndicale au sein de l’entreprise. Ce désistement conduit automatiquement à l’extinction de la procédure et à une ordonnance de non-lieu.


C’est une belle victoire pour tous les salariés de nos journaux, et toutes les organisations, solidaires, qui ont, depuis fin février, relayé notre alerte intersyndicale contre une procédure bâillon visant à nous empêcher de faire notre travail d’information sur les conflits sociaux et les luttes syndicales dans les entreprises.

Dans un contexte d’attaques sans précédents contre la liberté d’informer - émanant de grandes entreprises, mais également d’Emmanuel Macron et son gouvernement, avec leurs lois sur le « secret des affaires » ou les « fake news » ainsi que leurs tentatives de mise au pas et de contrôle de l’information dans le cadre des conflits sociaux actuels -, cette victoire alimente notre détermination à rester vigilants et solidaires face à de telles procédures bâillons, et à faire vivre la liberté de l’information, y compris sur ce qui se déroule derrière les murs des entreprises.

 

Saint-Denis, le 20 Avril 2018

Thèmes : Liberté

accès pour tous